FAUT-IL INTERDIRE AUX PARENTS DE DONNER LA FESSEE ?


 
Les fessée comme moyen de encadrement ?

Pour la psychanalyste Claude Halmos, infliger ce châtiment corporel à son enfant n'est pas la solution. Retrouvez ses explications.
Faut-il ou non interdire aux parents de donner une fessée à leur tout-petit ? Pour la psychanalyste Claude Halmos, il est tout à fait possible d'exercer son autorité sans châtiment corporel. Retrouvez ses explications.
La fessée peut-elle être un outil éducatif ?

En aucun cas. Le but de l'éducation est que l'enfant se soumette aux règles parce qu'il en a compris le sens. La fessée ne lui apprend rien. Au contraire, elle lui donne l'exemple de la loi du plus fort ! Donner une fessée, c'est user et abuser d'un rapport de force inégal entre l'adulte et l'enfant. Et en plus, c'est humiliant.
Faut-il une loi pour l'interdire ?

Une loi ne servirait à rien. Ce n'est pas ça qui empêchera les parents d'être excédés. Or, on sait qu'en général, la fessée arrive quand les adultes sont à bout. Et habituellement, juste après, ils se sentent coupables de leur geste. Pour autant, une claque donnée sous le coup de la colère ne fait pas d'eux des parents maltraitants.
Proscrire la fessée, ne serait-ce pas un signe fort ?

A mon sens, ce serait au contraire dangereux. Si on dit aux parents qu'ils ont commis un acte répréhensible aux yeux de la loi, ils vont se sentir encore plus coupables et encore moins légitimes pour exercer une autorité sur leur enfant. Ce dernier va le sentir, et cela le renforcera dans sa toutepuissance imaginaire, jusqu'à prendre une place qui n'est pas la sienne au sein de la famille. Et au final,c'est lui qui va en pâtir.
Et les "vrais" parents maltraitants, alors ?

Ceux-là ne se sentent jamais coupables, et ce n'est pas l'interdiction de la correction qui y changera quelque chose. En France, nous avons tout un arsenal juridique pour protéger les enfants en situation de maltraitance. La protection ne bute pas sur l'absence de lois, mais sur la façon dont on les applique. Si on veut inscrire quelque chose dans le code civil, alors mentionnons le devoir d'éducation. Disons aux couples qui se marient : "Vous allez avoir des enfants, vous aurez des droits sur eux, mais aussi des devoirs, à commencer par celui de les éduquer."
par famili 

http://www.famili.fr/,l-avis-de-claude-halmos-sur-la-fessee,487,298341.asp

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES