LE ROLE CRUCIAL DE L’EDUCATION DANS LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
Une écolière lit un texte devant sa classe/ Steve Harris banque mondiale |
« Donnez à un homme un poisson, et il aura à manger pour une journée ; apprenez à un homme à pêcher, et il aura à manger toute sa vie. » - Cette maxime est attribuée à Lao Tseu, un sage de la Chine ancienne qui serait l’auteur d’un texte majeur, le Tao Te King. Il est considéré comme le fondateur du taoïsme et vénéré en tant que dieu par les taoïstes, mais aussi dans d’autres religions chinoises traditionnelles.
Dans toute l’histoire de l’humanité, il n’y a jamais eu autant d’enfants à l’école qu’aujourd’hui. En 1950, la durée moyenne de la scolarité était de deux ans en Afrique ; elle est désormais supérieure à cinq ans. En Asie de l’Est/Pacifique, elle est passée de deux à sept ans entre 1950 et 2010, soit une hausse de plus de 200 % ! À l’échelle de la planète (a), elle devrait atteindre 10 ans d’ici 2050. En un siècle et demi, les chiffres de l’accès à l’éducation dans le monde auront donc plus que quintuplé.
Pourtant, 124 millions d’enfants et d’adolescents ne sont toujours pas scolarisés. À ceux-là s’ajoutent plus de 250 millions d’enfants qui ont été à l’école, parfois pendant plusieurs années, mais qui ne savent pas lire.
Retrouver la suite sur:http://blogs.worldbank.org/voices/fr/le-role-crucial-de-l-education-dans-le-developpement-economique
Commentaires
Enregistrer un commentaire